بسم الله الرحمن الرحيم
Construction de la Kaaba par Ibrahim (عليه السلام) et Ismaël (عليه السلام)
Toujours dans le même hadith, il est dit : Ibrahim (عليه السلام) resta absent le temps qu’Allah voulut, puis il arriva un jour pendant qu’Ismaël était assis sous un arbre, près de Zamzam, et s’affairant à tailler des flèches à lui.
Ayant vu son père, Ismaël se jeta sur lui et tous deux firent comme font un père et son fils.
Après quoi, Ibrahim (عليه السلام) dit :
- « - Ô Ismaël ! Allah m’a donné un ordre à exécuter.
- Fais donc ce que ton Seigneur t’a ordonné de faire, répondit Ismaël.
- Et tu m’aideras ? demanda Abraham.
- Je t’aiderai ! assura Ismaël.
- Allah m’a ordonné, dit donc Ibrahim, de construire une maison là-haut. »
Et il désigna une colline qui dominait les alentours. Alors tous deux se mirent à élever les assises de la Maison ; Ismaël (عليه السلام) apportant les pierres et Ibrahim les disposant. Quand la bâtisse était devenue haute, Ismaël apporta une pierre (du Maqâm) afin qu’Ibrahim puisse monter sur elle.
Ibrahim (عليه السلام) se tint sur elle et continua la construction pendant qu’Ismaël continuait à lui apporter les pierres.
Ils se mirent à construire en faisant le tour autour de la Maison et en répétant
رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا ۖ إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ ﴿١٢٧﴾
« Notre seigneur, veuille l’accepter de nous ! Tu es l’Entendant, le Connaissant. »
(Sourate 2 verset 127) (Rapporté par Boukhari n°3364)
Ibn Kathir (رحمه الله) rapporte qu’Ibrahim et son fils Ismaël complétèrent les assises et construisirent le coin. Ibrahim dit à Ismaël : « Ô fils ! Cherche-moi la meilleure pierre pour la mettre ici dans ce coin. »
Dès qu’Ismaël le quitta, Jibril apporta la Pierre Noir. Elle était blanche à l’époque mais les pêchers des gens l’ont noircit.
C’est ainsi que se battit la Kaaba, le premier édifice battit par les hommes.
Allah (تعالى) dit dans le coran :
وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا ۖ إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ ﴿١٢٧﴾ رَبَّنَا وَاجْعَلْنَا مُسْلِمَيْنِ لَكَ وَمِن ذُرِّيَّتِنَا أُمَّةً مُّسْلِمَةً لَّكَ وَأَرِنَا مَنَاسِكَنَا وَتُبْ عَلَيْنَا ۖ إِنَّكَ أَنتَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ ﴿١٢٨﴾ رَبَّنَا وَابْعَثْ فِيهِمْ رَسُولًا مِّنْهُمْ يَتْلُو عَلَيْهِمْ آيَاتِكَ وَيُعَلِّمُهُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُزَكِّيهِمْ ۚ إِنَّكَ أَنتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ ﴿١٢٩﴾
« Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: «Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient. (127) Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis(1), et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. (128) Notre Seigneur! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets(2), leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage! (129) »
(Sourate 2 verset 127/128)
Ibn Kathir dit (رحمه الله) : « Ibrahim implora Allah qu’il envoie un prophète de parmi eux, de leur propre gens qui pourra parler leur langue avec éloquence et perfection, et qui pourra leur apporter des bénédictions des deux mondes. Allah exauça sa prière et envoya parmi eux un prophète qui est le seau de tous les prophètes et messagers d’Allah à l’espèce humaine. »
Allah (تعالى) ordonna ensuite à Ibrahim d’appeler les gens au pèlerinage dans Sa maison sacrée.
Allah (تعالى) dit :
وَإِذْ بَوَّأْنَا لِإِبْرَاهِيمَ مَكَانَ الْبَيْتِ أَن لَّا تُشْرِكْ بِي شَيْئًا وَطَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْقَائِمِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ ﴿٢٦﴾ وَأَذِّن فِي النَّاسِ بِالْحَجِّ يَأْتُوكَ رِجَالًا وَعَلَىٰ كُلِّ ضَامِرٍ يَأْتِينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٍ ﴿٢٧﴾ لِّيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّـهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ عَلَىٰ مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الْأَنْعَامِ ۖ فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْبَائِسَ الْفَقِيرَ ﴿٢٨﴾ ثُمَّ لْيَقْضُوا تَفَثَهُمْ وَلْيُوفُوا نُذُورَهُمْ وَلْيَطَّوَّفُوا بِالْبَيْتِ الْعَتِيقِ ﴿٢٩﴾
« Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: "Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent". (26) Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, (27) pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable. (28) Puis qu'ils mettent fin à leurs interdits (qu'ils nettoient leurs corps), qu'ils remplissent leurs vœux, et qu'ils fassent les circuits autour de l'Antique Maison" ». (29)
(Sourate el Hajj verset 26/29)
C’est ainsi qu’Allah fit que les gens vinrent accomplir leurs pèlerinages dans la maison d’Allah dans la vallée de la Mecque.
Le grand savant Ibn Kathir rapporte que les années passèrent et ensuite les Jurhum prirent la direction du temple et gouvernèrent la Mecque et ses environs, pendant longtemps, à la place des enfants d’Ismaël.
Ensuite les Jurhum commirent des injustices et semèrent la corruption et la débauche à la Mecque, et notamment à la maison sacrée. Leur débauche fut telle, qu’on rapporte qu’un homme du nom de Na’ila et une femme du nom d’Issaf se rencontrèrent à l’intérieur de la Kaaba pour y commettre l’adultère. Allah les transforma en statut que les gens placèrent devant la maison sacrée afin qu’ils servent d’exemple aux gens. Avec le temps, ces statues furent adorées par les gens. C’était à l’époque de Khouza’a, comme nous le verrons plus loin. (Hadith faible)
Cet article est une retranscription des cours donné dans paltalk dans le salon "craignez Allah et Allah vous enseignera".
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