Bibliothèque des gens de la sunnah

livres islamiques
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
toolbar powered by Conduit
بسم الله الرحمن الرحيم
 
 
السلام عليكم و رحمة الله
 
Bienvenue dans notre forum
calendrier musulman
Derniers sujets
VideoBox
Cliquez sur l'image.
gallerie photos
Sondage
Combien de fois lisez-vous le coran ?
 Plus d'une fois par mois.
 Une fois par mois.
 De temps en temps (sans compter).
 Une foi par an.
 Jamais.
Voir les résultats
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Statistiques
Nous avons 33 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ben Bouazza

Nos membres ont posté un total de 85 messages dans 69 sujets
Video Daylimotion
Les vidéos de Livreislam sur Dailymotion

Partagez | 
 

 La noble généalogie du prophète (عليه السلام)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zakaria
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: La noble généalogie du prophète (عليه السلام)   Dim 5 Déc - 11:24

بسم الله الرحمن الرحيم

La noble généalogie du prophète (عليه السلام) :

Cheikh Moubarakfouri dit : « La généalogie du prophète (عليه السلام) se réparti en 3 séries :

1) Une série authentifiée par les biographes et les généalogistes, établit que le lignage de Mohammed remonte à ‘Adnan.
2) Une série controversée par les biographes et les généalogistes, établie son lignage jusqu’à Ibrahim.
3) Une série qui n’est pas authentique et c’est celle qui remonte jusqu’à Adam. »

Mohammed fils de abdullah fils de abdel muttalib (appellé Chayba)
محمد بن عبد الله بن عبد المطلب ـ واسمه شَيْبَة
Fils de Hachim (appelé ‘amr)
بن هاشم ـ واسمه عمرو
Fils de ‘abdel Manaf (appelé al mughira)
بن عبد مناف ـ واسمه المغيرة
Fils de qussay (appelé aussi Zayd)
بن قُصَىّ ـ واسمه زيد
Fils de kilab fils de Murra fils de ka’b fils de lu’ay fils de ghalib fils de fihr (appelé quraych et dont la tribu porte le nom)
بن كِلاب بن مُرَّة بن كعب بن لؤى بن غالب بن فِهْر ـ وهو الملقب بقريش وإليه تنتسب القبيلة
Fils de malik fils d’an Nadr (surnommé qays)
ـ بن مالك بن النَّضْر ـ واسمه قيس
Fils de kinana fils de khuzayma fils de mudrika (appelé ‘Amir)
بن كِنَانة بن خُزَيْمَة بن مُدْرِكة ـ واسمه عامـر
Fils d’Ilyas fils de Mudar fils de Nizar fils de Ma’a fils de ‘Adnan
ـ بن إلياس بن مُضَر بن نِزَار بن مَعَدّ بن عدنان‏

L’imam an Nawawi dit : « Jusqu’à ce point de la lignée, les savants sont unanimes. Au-delà et jusqu’à Adam (عليه السلام) il y a de grandes divergences. Les savants disent : il n’y a ce sujet, rien d’authentique sur lequel on pourrait s’appuyer. »
Ce qu’il faut retenir de cela est que Mohammed (عليه السلام) est issu d’une lignée noble et sa généalogie est formée de père purs et de mères pures comme le souligne cheikh Mohammed el khoudary.

Remarque : Ce qu'il faut comprendre de l'expression " formée de père purs et de mères pures" c'est que le prophète n'est pas le resultat d'une union illigitime comme cela etait courant à cette époque.
En effet il est rapporté d’après Aicha (رضي الله عنها ) qu’il existait à l’époque préislamique, quatre catégories de mariages:

- La première était analogue à la procédure de mariage de l'époque actuelle, c'est-à-dire qu'un homme donnait sa fille en mariage à un autre homme après qu'une dot ait été fixée et acceptée.

- La deuxième catégorie se présentait ainsi : un mari envoyait sa femme, une fois la période menstruelle de celle-ci terminée, cohabiter avec un autre homme. Il ne reprenait les rapports avec sa femme que lorsqu'elle montrait des signes de grossesse. Il agissait ainsi dans le but d'avoir un enfant de bonne ascendance.

- Dans la troisième catégorie, un groupe de moins de dix hommes avait des rapports avec une femme; lorsqu'elle tombait enceinte, et qu'elle accouchait, elle envoyait chercher ces hommes, et aucun d'eux ne pouvait refuser de venir. Elle leur disait : « De vos rapports avec moi, voici le fruit. Cet enfant est le tien », en désignant I’ un d'entre eux à qui la paternité de I’ enfant était ainsi attribuée.

- Dans la quatrième catégorie, une prostituée avait des rapports sexuels avec plusieurs hommes. une fois qu'elle donnait naissance à un enfant, elle rassemblait les hommes en question et invitait un physionomiste qui, s'appuyant sur les traits du nouveau-né, désignait le père. celui-ci prenait ensuite I ‘enfant et le déclarait comme étant son enfant naturel. L'islam abolit toutes ces formes de mariage, excepté celle correspondant au mariage islamique actuel.

On ne trouve dans la chaine de ses ancêtres que des nobles, aucun être vil n’y figure. Bien plus, ils étaient tous des maîtres et des chefs. Chaque union entre ces pères et mères étaient légale d’après les traditions arabes de l’époque.

Sa généalogie ne fut entachée par aucune relation illégale représentée par un acte de fornication de la Jahiliya . Bien au contraire, Allah la purifié de cela.
Allah (سبحانه وتعالى) a voulut qu’il soit issu de la meilleure source, de la plus noble des origines comme le dit Allah dans le verset :

اللَّـهُ أَعْلَمُ حَيْثُ يَجْعَلُ رِسَالَتَهُ
« Allah sait mieux où placer Son message. »
IL est rapporté dans le sahih d’el Boukhari que lorsqu’Héraclius, le roi des romains, interrogea Abou Soufiane sur les caractéristiques du prophète (عليه السلام), il lui dit, entre autre : « Qu’elle est sa généalogie parmi vous ? » et Abou Soufiane de lui répondre : « Il est parmi nous d’une noble généalogie. »
Héraclius dit alors : « Il en est ainsi des prophètes qui sont envoyés dans les plus nobles généalogies de leurs peuples. » (Rapporté par el-Boukhari hadith n°7)


L’origine des arabes

Il est établie que ‘Adnan est un descendant du prophète Ismaël (عليه السلام) ibn Ibrahim (عليه السلام).
Or il est connu que le prophète Mohammed (عليه السلام) est d’origine arabe alors que le prophète Ibrahim (عليه السلام) n’est pas un arabe. D’ailleurs nous rappelons qu’Ibrahim a eu 2 fils : Ismaël et Ishaq. D’Ismaël sont issus les arabes « arabisé » et d’Ishaq (père de Ya’qoub) sont issus les « banou Israël ».

D’ailleurs le prophète Mohammed (عليه السلام) dit dans un hadith lorsqu’il fut interrogé par Abou dhar sur le nombre de prophète : « Ils sont au nombre de 124000 dont 315 messagers parmi eux, 4 sont d’origine arabe : Houd, Salih, Chou’ayb et ton prophète Ô Abu Dhar. « (Hadith rapporté par l’imam Ahmed)

Cela s’explique de la façon suivante.
Les arabes se subdivisent en 3 catégories :

- Les arabes de souches (العرب العاربة) : Ils sont originaire du Yémen et son des descendant de Ya’roub (يعرب) ibn Qahtan (قحطا ن) qui lui est un descendant du prophète Nouh. On les appelle les « Qahtanite ».

- Les arabes disparu العرب البائدة) (: Ce sont des arabes de souche qui ont disparus soit en s’entretuant soit parce qu’Allah les à anéanti à l’exemple des peuples de ‘ad (Houd) et de Thamoud (Saleh). (Voir tableau p.42, 43, 44)

- Les arabes arabisés العرب المستعربة) ): On les appelle « arabisé » car ils ont appris l’arabe des arabes de souche. Ce sont les descendants d’Ismaël (عليه السلام).

Pour comprendre comment Ismaël (عليه السلام) s’est arabisés, nous citerons incha Allah certain passage de la vie du prophète Ibrahim (عليه السلام) et de son fils Ismaël (عليه السلام).


Cet article est une retranscription des cours donné dans paltalk dans le salon "craignez Allah et Allah vous enseignera".
Il est strictement interdit d'utiliser ces notes dans un but lucratif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livreislam.forumactif.com
 
La noble généalogie du prophète (عليه السلام)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art et Design : Tim Noble et Sue Webster
» [Fabre, Nicole] L'ombre du prophète
» Sue Webster & Tim Noble
» Un Prophète
» Weis Magaret et Hickman Tracy - Le prophète d'Akhran - La rose du prophète - tome 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque des gens de la sunnah :: Bibliothèque islamique :: E-book et articles :: Sira (vie du prophète) alayhi salam-
Sauter vers: