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 Livre : Les 4 règles (cheikh Mohammed ibn Abdelwahab)

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AuteurMessage
Zakaria
Admin
Zakaria


Messages : 83
Date d'inscription : 07/10/2009

Livre : Les 4 règles (cheikh Mohammed ibn Abdelwahab) Empty
MessageSujet: Livre : Les 4 règles (cheikh Mohammed ibn Abdelwahab)   Livre : Les 4 règles (cheikh Mohammed ibn Abdelwahab) Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:52

Livre : Les quatre règles
كتاب القواعد الأربع
الشيخ محمد بن عبدالوهاب
1115 هـ - 1206 هـ
L’œuvre du grand savant et imam de la sounnah :
Mouhammad Ibn ‘Abdel Wahhâb


Je demande à Allah Le Très Généreux,le Seigneur de l’immense trône, qu’Il soit ton allié dans ce bas monde et dans l’au-delà, et qu’Il fasse de toi que tu sois une bénédiction où que tu sois, et qu’Il fasse de toi quelqu’un de reconnaissant lorsqu’il reçoit, patient lorsqu’il est éprouvé, et qui, lorsqu’il commet des péchés demande pardon, car ces trois qualités sont les signes du bonheur.

Sache, qu’Allah t’oriente vers Son obéissance, que « Al Hanîfya », la religion d’Ibrahim c’est que tu adores uniquement Allah en Lui vouant un culte sincère, comme le dit Allah (تعالى):

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

«Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.» (Sourate 51 verset 56)

Lorsque tu sauras qu’Allah t’a créé pour Son adoration, sache alors que l’adoration ne ce dénomme « adoration » qu’avec l’unicité, tout comme la prière ne ce dénomme « prière » que si elle est pratiquée en état de pureté.

Si le polythéisme rentre dans l’adoration, il l’annulera comme l’impureté lorsqu’elle rentre dans la purification.

Et lorsque tu sauras que lorsque le polythéisme se mêle à l’adoration, il la rend vaine et annule toute les actions, et rend son auteur parmi ceux qui seront éternellement en enfer, tu sauras dès lors que la chose la plus importante pour toi c’est de connaître cela.
Il se peut alors qu’Allah te sauve de ce piège qu’est l’association à Allah, au sujet duquel Allah (تعالى) dit :

إن الله لا يغفر أن يُشرك به ويغفر ما دون ذلك لمن يشاء

«Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.»(Sourate 4 verset 116)

Et ceci en connaissant quatre choses qu’Allah a mentionné dans Son livre :


  • La première règle : c’est que tu saches que les mécréants que le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) combattit reconnaissaient qu’Allah (تعالى) est Le Créateur et Le Commandeur (Celui qui gère tout), et que la reconnaissance de cela ne les fit point rentrer dans l’Islam.


Et la preuve de cela est la parole d’Allah (تعالى) :

قل من يرزقكم من السماء والأرض ، أمن يملك السمع والأبصار ، ومن يخرج الحي من الميت ويخرج الميت من الحي ، ومن يدبّر الأمر ، فسيقولون : الله ، فقل : أفلا تتقون

« Dis: «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?» Ils diront: «Allah». Dis alors: «Ne Le craignez-vous donc pas?» (Sourate 10 verset 31)


  • La deuxième règle : c’est qu’ils disent : « Nous ne les invoquons et ne nous orientons vers eux que pour leur demander de nous rapprocher d’Allah et d’intercéder en notre faveur. »


La preuve sur le fait qu’ils leur demandent le rapprochement d’Allah est indiquée par la parole d’Allah (تعالى) :

والذين اتخذوا من دونه أولياء ما نعبدهم إلا ليقربونا إلى الله زلفى إن الله يحكم
بينهم في ما هم فيه يختلفون ، إن الله لا يهدي من هو كاذبٌ كفّار

«Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui disent: «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand mécréant. » (Sourate 39 verset 3) Et le fait qu’ils leur demandent l’intercession est indiqué par la parole d’Allah (تعالى):

ويعبدون من دون الله ما لا يضرهم ولا ينفعهم ، ويقولون : هؤلاء شفعاؤنا عند الله

«Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: «Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah.»(Sourate 10 versets 18)

L’intercessions est 2 sortes: une intercession niée (rejeté) et une intercession confirmée (agréé) :

L’intercession niée (rejeté) est celle qui est demandée à un autre qu’Allah pour une chose que seul Allah peut faire, et ceci est indiqué par la parole d’Allah (تعالى):

يا أيها الذين آمنوا أنفقوا مما رزقناكم من قبل أن يأتي يوم لا بيع فيه ولا خلة
ولا شفاعة ، والكافرون هم الظالمون


«Ô les croyants! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.»(Sourate 2 verset 254)

Et l’intercession confirmée (agréé) est celle qui est demandée à Allah, et dont l’intercesseur sera honoré de cette intercession Et l’intercédé ne ce sera que quelqu’un dont Allah a agrée ses paroles et ses actions après que la permission ne lui soit accordé, comme dit le Très Haut. :

من ذا الذي يشفع عنده إلا بإذنه

«Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? » (Sourate 2 verset 255)


  • La troisième règle : c’est que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) est apparut chez des gens qui différaient dans leur manière d’adorer : certain parmi eux adoraient les anges, d’autres adoraient les Prophètes et les pieux, d’autre parmi eux adoraient les pierres et les arbres, et d’autres adoraient le soleil et la lune. Et le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) les combattit tous sans distinction.


Et la preuve de cela est indiquée par la parole d’Allah (تعالى):

قاتلوهم حتى لا تكون فتنة ويكون الدين كله لله



« Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul.» (Sourate 2 verset 193)

Et la preuve qu’il y en avait qui adoraient le soleil et la lune est la parole d’Allah (تعالى):
ومن آياته الليل والنهار والشمس والقمر ، لا تسجدوا للشمس ولا للقمر واسجدوا لله
الذي خلقهن إن كنتم إياه تعبدون


«Parmi Ses merveilles, il y a la nuit, le jour, le soleil et la lune: ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c’est Lui que vous adorez » (Sourate 41 verset 37)

Et la preuve qu’il y en avait qui adoraient les anges est la parole d’Allah (تعالى):

ولا يأمركم أن تتخذوا الملائكة والنبيين أرباباً


«Et il ne va pas vous commander de prendre pour seigneurs anges et prophètes.» (Sourate 3 verset 80)

Et la preuve qu’il y en avait qui adoraient les prophètes est la parole d’Allah (تعالى) :

وإذ قال الله يا عيسى ابن مريم أأنت قلت للناس اتخذوني وأمّي إلهين من دون الله ،
قال : سبحانك ، ما يكون لي أن أقول ما ليس لي بحق ، إن كنتُ قلته فقد علمته ،
تعلم ما في نفسي ولا أعلم مافي نفسك ، إنك أنت علام الغيوب


«Rappelle-leur le moment où Allah dira : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.»(Sourate 5 verset 116)

Et la preuve qu’il y en avait qui adoraient les personnes pieuses est la parole d’Allah (تعالى) :

أولئك الذين يدعون يبتغون إلى ربهم الوسيلة أيهم أقرب ، ويرجون رحمته ويخافون عذابه


«Ceux qu’ils invoquent, cherchent eux-mêmes, à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. »(Sourate 17 verset 57)

Et la preuve qu’il y en avait qui adoraient les pierres et les arbres est la parole d’Allah (تعالى) :
أفرأيتم اللات والعزّى ومناة الثالثة الأخرى


« Que vous en semble des divinités, Lāt et Uuzzā ainsi que Manāt, cette troisième autre ? » (Sourate 53 verset 19-20)

Et le hadîth d’Abî Wâqid Al-Laythî qu’Allah l’agrée, qui dit : « Nous sortîmes avec le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) pour Hounayn, alors que nous nous étions converti depuis peu de temps. Les polythéistes avaient un jujubier auprès duquel ils se recueillaient et auquel ils accrochaient leurs armes, qu’on appelait « dhât al anwât ». Nous passâmes auprès d’un arbre et dîmes : « Ô messager d’Allah ! Donne nous un dhât al anwât tout comme eux en ont un !… ». jusqu’à la fin du hadîth.

Rapporté par Tirmidhî qui le qualifia Hassan Sahîh, et aussi Ibn Abî ‘Âçim, et Ibn Hibbân

  • La quatrième règle : c’est que les polythéistes de notre époque sont coupables d’une plus grave erreur concernant leur polythéisme que celui des premières générations, car les premières générations (anciens) n’associaient à Allah qu’en période de prospérité. Par contre en temps de difficulté ils n’adoraient uniquement qu’Allah. Quant aux polythéistes de notre époque, ils associent constamment, que ce soit en période de prospérité ou de difficulté.


Et ceci est indiqué par la parole d’Allah (تعالى) :
فإذا ركبوا في الفلك دعوا الله مخلصين له الدين ،
فلما نجّاهم إلى البر إذا هم يشركون


«Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés des dangers de la mer en les ramenant sur la terre ferme, voilà qu’ils Lui donnent des associés. » (sourate 29 verset 65)

Et Allah demeure le plus savant.

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