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 Les conditions du repentir (imam An Nawawi)

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AuteurMessage
Zakaria
Admin
Zakaria


Messages : 83
Date d'inscription : 07/10/2009

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MessageSujet: Les conditions du repentir (imam An Nawawi)   Les conditions du repentir (imam An Nawawi) Icon_minitimeMar 3 Nov - 8:57

Le retour à Dieu ou le repentir
par L'imam Mohieddine An Nawawi
Tirée du livre : "Le jardin des vertueux"
رياض الصالحين من كلام سيد المرسلين



Les savants ont dit :
« Le repentir de tout péché est une obligation.

a) S’il s’agit d’une désobéissance entre l’homme et Dieu exalté, ne se rapportant pas au droit d’un humain, le repentir à trois conditions pour être agréé de Dieu :

1. Qu’on cesse immédiatement de désobéir.
2 Qu’on éprouve le regret d’avoir désobéi. .
3. Qu’on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.

Si l’une de ces 3 conditions vient à manquer, le repentir n’est plus valable.

b) Si cette désobéissance lèse un être humain, le repentir a alors 4 conditions : les trois précédentes et l’on doit s’acquitter en outre du droit de la personne lésée.
S’il s’agir d’argent ou autre chose pareille, on doit le lui restituer.
S’il s’agit d’une calomnie proférée contre lui, on doit se mettre à sa disposition pour en recevoir le châtiment, ou bien on essaie d’obtenir son pardon.
Si c’est une médisance, on doit aussi s’en excuser. On doit se repentir de tous les péchés.
Si le pécheur se repent seulement de certains de ses péchés, les gens justes disent que son repentir est valable pour ce qui concerne ces péchés mais qu’il doit se repentir de ce qui en reste.

Les arguments du Livre, de la Sunna et du consensus de la communauté sont tous unanimes pour dire que le repentir est obligatoire.


قال العلماء: التوبة واجبة مِنْ كل ذنب
فإن كانت المعصية بين العبد وبين اللَّه تعالى لا تتعلق بحق آدمي فلها ثلاثة شروط
أحدها أن يقلع عَنْ المعصية
والثاني أن يندم عَلَى فعلها
والثالث أن يعزم أن لا يعود إليها أبدا؛
فإن فقد أحد الثلاثة لم تصح توبته
وإن كانت المعصية تتعلق بآدمي فشروطها أربعة: هذه الثلاثة وأن يبرأ مِنْ حق صاحبها
فأن كانت مالا أو نحوه رده إليه، وإن كان حد قذف ونحوه مكنه مِنْه أو طلب عفوه، وإن كانت غيبة استحله مِنْها
ويجب أن يتوب مِنْ جميع الذنوب، فإن تاب مِنْ بعضها صحت توبته عند أهل الحق مِنْ ذلك الذنب وبقى عليه الباقي
وقد تظاهرت دلائل الكتاب والسنة وإجماع الأمة عَلَى وجوب التوبة

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