Bibliothèque des gens de la sunnah

livres islamiques
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
toolbar powered by Conduit
بسم الله الرحمن الرحيم
 
 
السلام عليكم و رحمة الله
 
Bienvenue dans notre forum
calendrier musulman
Derniers sujets
VideoBox
Cliquez sur l'image.
gallerie photos
Sondage
Combien de fois lisez-vous le coran ?
 Plus d'une fois par mois.
 Une fois par mois.
 De temps en temps (sans compter).
 Une foi par an.
 Jamais.
Voir les résultats
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Statistiques
Nous avons 33 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ben Bouazza

Nos membres ont posté un total de 85 messages dans 69 sujets
Video Daylimotion
Les vidéos de Livreislam sur Dailymotion

Partagez | 
 

 Mérites et définition de la Taqwa (piété) (cheikh Abd Allah Adhimari)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zakaria
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Mérites et définition de la Taqwa (piété) (cheikh Abd Allah Adhimari)   Jeu 26 Nov - 22:19

بسم الله الرحمن الرحيم


Mérites et définition de la Taqwa (piété).
Traduction résumée du cour de cheikh Abd Allah ibn Othmane Adhimari.
« التقوى وثمارها »

Louange à Allah, nous le louons et implorons Son aide et Son pardon.
Nous recherchons refuge auprès d’Allah contre les vices de nos âmes et les méfaits de nos actes. Celui qu’Allah guide, personne ne l’égarera et celui qu’Il égare, personne ne le guidera.
J’atteste qu’il n’y a nulle divinité si ce n’est Allah, seul et sans associé, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Messager.

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِۦ وَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسۡلِمُونَ

Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.
(Sourate 3 versets 102)

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلنَّاسُ ٱتَّقُواْ رَبَّكُمُ ٱلَّذِى خَلَقَكُم مِّن نَّفۡسٍ۬ وَٲحِدَةٍ۬ وَخَلَقَ مِنۡہَا زَوۡجَهَا وَبَثَّ مِنۡہُمَا رِجَالاً۬ كَثِيرً۬ا وَنِسَآءً۬‌ۚ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ ٱلَّذِى تَسَآءَلُونَ بِهِۦ وَٱلۡأَرۡحَامَ‌ۚ إِنَّ ٱللَّهَ كَانَ عَلَيۡكُمۡ رَقِيبً۬ا

Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse (2), et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. (sourate 4 v 1)

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ وَقُولُواْ قَوۡلاً۬ سَدِيدً۬ا (٧٠) يُصۡلِحۡ لَكُمۡ أَعۡمَـٰلَكُمۡ وَيَغۡفِرۡ لَكُمۡ ذُنُوبَكُمۡۗ وَمَن يُطِعِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ ۥ فَقَدۡ فَازَ فَوۡزًا عَظِيمًا

Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture, (70) afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.
(sourate 33 v 70-71)

Ensuite, la meilleur parole est la parole d’Allah et la meilleure guidée est la guidée de Muhammad (صلى الله عليه و سلم).
La plus mauvaise des choses est la nouveauté (dans la religion) et toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est égarement et tout égarement est destiné à l’enfer.
Le moi du Ramadan est parti et a laissé ses bonnes traces dans l’esprit des croyants pieux qui aiment l’obéissance, qui aiment se rapprocher d’Allah avec ce qu’Il a prescrit.
Le moi du ramadan a laissé ses bonnes traces dans les cœurs des croyants.
Durant ce mois, ils se sont motivés dans l’obéissance et cela avec la pratique du jeûne, avec les prières de nuit, le versement des aumônes, la multiplication des invocations, la lecture du coran et le mois du ramadan nous a quitté en nous laissant ces traces-ci.
Nous allons parler d’un fruit parmi les fruits du ramadan qui est : la Taqwa.

Allah (تعالى) dit dans son noble livre :

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ كُتِبَ عَلَيۡڪُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِڪُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ

Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām (2) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (sourate 2 v 183)


Et Allah (تعالى) dit également lorsqu’il mentionne le pèlerinage :

وَمَا تَفۡعَلُواْ مِنۡ خَيۡرٍ۬ يَعۡلَمۡهُ ٱللَّهُ‌ۗ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيۡرَ ٱلزَّادِ ٱلتَّقۡوَىٰ‌ۚ وَٱتَّقُونِ يَـٰٓأُوْلِى ٱلۡأَلۡبَـٰبِ

Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence!
Allah (تعالى) nous recommande la taqwa et élève en degrés ses adorateurs de part l’importance de celle-ci.
Allah (تعالى) dit dans son livre et Il a recommandé aux anciennes communautés et à tous les croyants de jeûner ce mois.
Dans le coran Allah (تعالى) a ouvert les versets qui traitent du jeûne par la taqwa et l’a clôturé par la taqwa lorsqu’il dit :

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ كُتِبَ عَلَيۡڪُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِڪُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ

Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām (2) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

Et ensuite Allah (تعالى) dit lorsqu’il termine de parler du jeûne :

أُحِلَّ لَڪُمۡ لَيۡلَةَ ٱلصِّيَامِ ٱلرَّفَثُ إِلَىٰ نِسَآٮِٕكُمۡ‌ۚ هُنَّ لِبَاسٌ۬ لَّكُمۡ وَأَنتُمۡ لِبَاسٌ۬ لَّهُنَّ‌ۗ عَلِمَ ٱللَّهُ أَنَّڪُمۡ كُنتُمۡ تَخۡتَانُونَ أَنفُسَڪُمۡ فَتَابَ عَلَيۡكُمۡ وَعَفَا عَنكُمۡ‌ۖ فَٱلۡـَٔـٰنَ بَـٰشِرُوهُنَّ وَٱبۡتَغُواْ مَا ڪَتَبَ ٱللَّهُ لَكُمۡ‌ۚ وَكُلُواْ وَٱشۡرَبُواْ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ ٱلۡخَيۡطُ ٱلۡأَبۡيَضُ مِنَ ٱلۡخَيۡطِ ٱلۡأَسۡوَدِ مِنَ ٱلۡفَجۡرِ‌ۖ ثُمَّ أَتِمُّواْ ٱلصِّيَامَ إِلَى ٱلَّيۡلِ‌ۚ وَلَا تُبَـٰشِرُوهُنَّ وَأَنتُمۡ عَـٰكِفُونَ فِى ٱلۡمَسَـٰجِدِ‌ۗ تِلۡكَ حُدُودُ ٱللَّهِ فَلَا تَقۡرَبُوهَا‌ۗ كَذَٲلِكَ يُبَيِّنُ ٱللَّهُ ءَايَـٰتِهِۦ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمۡ يَتَّقُونَ

On vous a permis, la nuit d’aṣ-Ṣiyām, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux!


Pourquoi Allah nous a-t-il exposé ses enseignements ? Pourquoi nous a-t-il enseigné cela ?

Allah (تعالى) dit :
كَذَٲلِكَ يُبَيِّنُ ٱللَّهُ ءَايَـٰتِهِۦ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمۡ يَتَّقُونَ

C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux!

Dans ce verset Allah nous montre clairement le but de ses enseignements et la raison est que le but ultime de cela est d’atteindre la taqwa.
Et dans plusieurs de Ses versets, Allah nous explique que les actes d’adoration et Ses recommandations on pour but de nous permettre d’atteindre la taqwa.

Allah (تعالى) dit :

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلنَّاسُ ٱعۡبُدُواْ رَبَّكُمُ ٱلَّذِى خَلَقَكُمۡ وَٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِكُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ

Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété (at taqwa).

Après nous avoir enjoint de l’adorer de manière générale en obéissant à Ses prescriptions et en évitant ses interdits, Allah (تعالى) nous dit que ceci est un moyen d’atteindre la taqwa.
Et Allah (تعالى) nous parle également de la manière d’atteindre la taqwa lorsqu’Il nous parle de ses prescriptions concernant les peines.

Allah (تعالى) dit :
وَلَكُمۡ فِى ٱلۡقِصَاصِ حَيَوٰةٌ۬ يَـٰٓأُوْلِى ٱلۡأَلۡبَـٰبِ لَعَلَّڪُمۡ تَتَّقُونَ

C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. (at taqwa)

Allah (تعالى) nous parle également de la manière d’atteindre la taqwa lorsqu’Il nous enjoint de suivre Sa voie et nous met en garde contre le fait de suivre une autre voie.

Allah (تعالى) dit :

وَأَنَّ هَـٰذَا صِرَٲطِى مُسۡتَقِيمً۬ا فَٱتَّبِعُوهُ‌ۖ وَلَا تَتَّبِعُواْ ٱلسُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمۡ عَن سَبِيلِهِۦ‌ۚ ذَٲلِكُمۡ وَصَّٮٰكُم بِهِۦ لَعَلَّڪُمۡ تَتَّقُونَ

«Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

Il nous est donc indispensable de comprendre la taqwa d’une bonne et juste compréhension comme l’on compris les pieux prédécesseur de cette communauté (oumma).

At taqwa c’est le fait de ce préserver, ce protéger.
Lorsque l’on te demande de craindre Allah, tu dois mettre entre toi et ce que tu craint une protection de telle façon à ce que ce mal ne t’atteigne pas.
Et c’est pour cela que les salafs de cette oumma ont expliqué la taqwa et sont venus avec diverses définitions.

Omar ibn Abd el ‘Aziz a définis la taqwa en disant : « la taqwa ce n’est pas l’excès des prières de nuit ni même le fait de jeûner le jour ou de mélanger entre les deux. Mais la taqwa c’est le fait de faire ce qu’Allah t’a ordonné de faire et t’abstenir de faire ce qu’Allah t’a interdit.»

La taqwa c’est donc faire ce qu’Allah t’a ordonné de faire et éviter ce qu’Allah a interdit.
Si une personne fait ce qu’ordonne Allah et s’abstient de faire ce qu’Allah a interdit alors elle sera parmi les pieux (el moutaquin) par la grâce d’Allah.

Ibn Mas’oud (رضي الله عنه) explique le verset :

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِۦ

Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint.
(حَقَّ تُقَاتِهِ ) « comme Il doit être craint » c'est-à-dire : qu’Allah doit être obéit et que l’on ne dois point Lui désobéir, que l’on se rappelle de Lui et que l’on ne l’oublie pas et qu’on le remercie et que l’on ne mécrois pas, que l’on ne soit pas ingrat.

Voici la définition d’ibn Mas’oud (رضي الله عنه) c’est qu’Allah doit être toujours obéit et qu’on ne lui désobéisse pas, que l’adorateur se souvienne toujours d’Allah et ne se laisse pas emporter par l’oublis et que l’on remercie Allah et que l’on ne soit point ingrat.

Lorsque des gens vinrent à Talq ibn el Habib pour lui demander comment se préserver des épreuves (fitan), celui-ci leur répondit : « protégez-vous en avec la taqwa »
Ils lui demandèrent : « qu’est ce que la taqwa ? »
Et Talq ibn el Habib dit : « la Taqwa c’est que tu obéisses à Allah en te basant sur une lumière de la part d’Allah espérant la récompense d’Allah. Et c’est également que tu délaisses la désobéissance d’Allah en te basant sur une lumière de la part d’Allah craignant le châtiment d’Allah. »

Concernant sa parole : «...que tu obéisses a Allah en te basant sur une lumière de la part d’Allah espérant la récompense d’Allah. »

« que tu obéisses a Allah en te basant sur une lumière de la part d’Allah » : c'est-à-dire que tu obéisses à Allah avec science et connaissance, car l’adorateur ne pourra jamais adorer Allah avec une adoration qu’Allah agrée s’il ne sait pas ce qu’Allah aime et agrée.
Et s’il agis sans science il se pourrait qu’il fasse une innovation pensant que c’est une sunnah ou bien même qu’il commette du polythéisme pensant que c’est de l’unicité.
C’est pour cela que la personne qui aspire à devenir pieuse doit connaître et avoir de la science de telle façon à ce que son adoration soit tirée du coran et de la sunnah.

A ce propos Allah (تعالى) dit :

فَٱعۡلَمۡ أَنَّهُ ۥ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا ٱللَّهُ وَٱسۡتَغۡفِرۡ لِذَنۢبِكَ وَلِلۡمُؤۡمِنِينَ وَٱلۡمُؤۡمِنَـٰتِ‌ۗ

Sache donc qu’en vérité il n’y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes (sourate 47 v : 19)

L’adorateur doit donc être sur une science et une lumière pour savoir comment craindre Allah.

« espérant la récompense d’Allah.» : c'est-à-dire que tu ne dois faire cela uniquement pour Allah. Tu ne dois pas vouloir par cela le respect des gens ou quoi que ce soit d’autre de ce bas monde.

« Et c’est également que tu délaisses la désobéissance d’Allah en te basant sur une lumière de la part d’Allah » : cela veux dire que tu dois t’abstenir de désobéir à Allah avec une science qui te permet de faire la distinction entre la guidance et l’égarement, entre l’obéissance et le péché, entre le bien et le mal. Car celui qui n’a pas de science tombera peut être dans des péchés pensant qu’il adore Allah.

« craignant le châtiment d’Allah» : c’est à dire que tu ne dois t’abstenir de commettre un péché ou arrêter de commettre un péché que par crainte du châtiment d’Allah et non pas dans l’espoir d’avoir la reconnaissance des gens, ou afin que les gens disent de toi que tu es « un repentis ».

La taqwa c’est la recommandation d’Allah aux premiers et aux derniers.
C’est également cela que se recommandaient les pieux prédécesseurs de cette communauté.
La taqwa est un ordre d’Allah car Allah a enjoint les gens de manière général et les croyants de manière particulière à Le craindre.

Allah (تعالى) dit :

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ ٱتَّقُواْ رَبَّڪُمۡ‌ۚ إِنَّ زَلۡزَلَةَ ٱلسَّاعَةِ شَىۡءٌ عَظِيمٌ۬

Ô hommes! Craignez votre Seigneur, Le séisme (qui précédera) l’Heure est une chose terrible.
(Sourate 22 v 1)

Allah (تعالى) dit :

وَلَقَدۡ وَصَّيۡنَا ٱلَّذِينَ أُوتُواْ ٱلۡكِتَـٰبَ مِن قَبۡلِڪُمۡ وَإِيَّاكُمۡ أَنِ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ‌ۚ

«Craignez Allah!» Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes (sourate 4 v 131)


Allah (تعالى) dit :

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِۦ وَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسۡلِمُونَ

Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.
( sourate 3 v 102)

Allah (تعالى) dit :

فَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ مَا ٱسۡتَطَعۡتُمۡ وَٱسۡمَعُواْ وَأَطِيعُواْ وَأَنفِقُواْ خَيۡرً۬ا لِّأَنفُسِڪُمۡ‌ۗ

Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité... ceux-là sont ceux qui réussissent.
(Sourate 64 v 16)
Allah (تعالى) dit :

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ وَلۡتَنظُرۡ نَفۡسٌ۬ مَّا قَدَّمَتۡ لِغَدٍ۬‌ۖ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ‌ۚ إِنَّ ٱللَّهَ خَبِيرُۢ بِمَا تَعۡمَلُونَ

Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites
(Sourate 59 v 18)

Et Allah à également enjoint son prophète Mohammed (صلى الله عليه و سلم) à le craindre bien qu’il soit le meilleur des gens et l’imam des gens pieux.

Allah (تعالى) dit :

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلنَّبِىُّ ٱتَّقِ ٱللَّهَ وَلَا تُطِعِ ٱلۡكَـٰفِرِينَ وَٱلۡمُنَـٰفِقِينَ‌ۗ إِنَّ ٱللَّهَ ڪَانَ عَلِيمًا حَكِيمً۬ا

Ô Prophète! Crains Allah et n’obéis pas aux infidèles et aux hypocrites, car Allah demeure Omniscient et Sage.

Et le prophète (صلى الله عليه و سلم) a recommandé la taqwa dans plusieurs hadiths.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Je vous recommande la crainte d’Allah ainsi que le fait d’écouter et d’obéir (aux détenteurs de l’autorité) et cela même si on nomme à votre tête un esclave abyssin. »

Et le prophète (صلى الله عليه و سلم) a également dit dans son sermon du pèlerinage d’adieu comme il est rapporté d’abou Oumama al Bahili (رضي الله عنه) : « Craignez pieusement Allah, faites vos cinq prières quotidiennes, observez le jeûne de votre mois (ramadan), acquittez l’aumône légale de vos biens et obéissez à vos chefs et vous serez alors dans le paradis de votre seigneur.) rapporté par Attirmidhi, cheikh al albanny l’a décrit comme étant « sahih » dans « as sahiha »

C’est également la recommandation qu’il (صلى الله عليه و سلم) a donné à Abou dhar (رضي الله عنه) et à mo’adh ibn jabal (رضي الله عنه) , lorsqu’il (صلى الله عليه و سلم) leur dit a chacun d’eux : « Craint Allah ou que tu sois, et fait suivre la mauvaise action d’une bonne action et voici que celle-ci l’effacera et comporte toi avec les gens d’un bon comportement. » hadith rapporté par At tirmidhi qui le considère comme hadith hassan

Il est obligatoire pour tout musulman de craindre Allah quel qu’en soit le lieu ou pays ou il ce trouve et quel qu’en soit l’heure ou le moment.
Il est obligatoire de craindre Allah quel que soit la situation ou l’endroit.
Il doit craindre Allah que ce soit la nuit ou le jour.
Il doit craindre Allah qu’il soit en public ou en privée.
Il doit craindre Allah lorsqu’il est heureux et lorsque qu’il est triste.
Il doit craindre Allah qu’il soit riche ou pauvre.

Et c’est ainsi qu’il est obligatoire pour tout musulman d’être pieux et de revêtir de ce noble vêtement.
وَلِبَاسُ ٱلتَّقۡوَىٰ ذَٲلِكَ خَيۡرٌ۬‌ۚ

- Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur – (sourate 7 v 26)

C’est le but pour lequel le jeune a été prescrit.

كُتِبَ عَلَيۡڪُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِڪُمۡ لَعَلَّكُمۡ تَتَّقُونَ

Ô les croyants! On vous a prescrit aṣ-Ṣiyām (2) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, (sourate 2 v 183)

Et cette recommandation était également la recommandation que ce faisait les pieux prédécesseurs conformément aux ordres d’Allah et conformément aux ordres du prophète.

Lorsque Abou bakr (رضي الله عنه) devint calife il disait souvent au peuple : « craignez Allah ».
Et à la fin de sa vie il dit à Omar (رضي الله عنه) : « craint Allah en ton fort intérieur et craint Allah concernant ta responsabilité ».

Et Omar (رضي الله عنه) écrit à son fils AbdAllah ibn Omar (رضي الله عنه) : « Je te recommande la crainte d’Allah, car celui qui le craint Il le préserve, celui qui agis bien Il le récompense et celui qui Lui est reconnaissant Il lui augmente. »

Et Ali (رضي الله عنه) a recommandé à un homme avant de l’envoyer en expédition : « Je te recommande la crainte d’Allah, car il n’y a point de doute sur le fait que tu le rencontreras, et tu ne peut rien sans Lui et c’est Lui qui gère, gouverne ce bas monde et l’au-delà. »

Un homme vertueux parmi les tabi’in est venu au chevet d’un mourrant et lui dit : « je te recommande le dernier verset de la sourate An nahl » et cela parce qu’Allah (تعالى) dit :

إِنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلَّذِينَ ٱتَّقَواْ وَّٱلَّذِينَ هُم مُّحۡسِنُونَ

Certes, Allah est avec ceux qui [L’] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants.
(sourate 16 v 128)

Si nous nous attachons a la taqwa nous pourrons tirée profils de ses fruits dans ce bas monde ainsi que dans l’au dela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livreislam.forumactif.com
 
Mérites et définition de la Taqwa (piété) (cheikh Abd Allah Adhimari)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque des gens de la sunnah :: Bibliothèque islamique :: Vocabulaire islamique et définitions-
Sauter vers: