Bibliothèque des gens de la sunnah

livres islamiques
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
toolbar powered by Conduit
بسم الله الرحمن الرحيم
 
 
السلام عليكم و رحمة الله
 
Bienvenue dans notre forum
calendrier musulman
Derniers sujets
VideoBox
Cliquez sur l'image.
gallerie photos
Sondage
Combien de fois lisez-vous le coran ?
 Plus d'une fois par mois.
 Une fois par mois.
 De temps en temps (sans compter).
 Une foi par an.
 Jamais.
Voir les résultats
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Statistiques
Nous avons 32 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Umm Sumayah

Nos membres ont posté un total de 85 messages dans 69 sujets
Video Daylimotion
Les vidéos de Livreislam sur Dailymotion

Partagez | 
 

 Définition des salafes (السّلف)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zakaria
Admin


Messages : 83
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Définition des salafes (السّلف)   Sam 21 Nov - 8:43

بسم الله الرحمن الرحيم

Tirée du livre : « Le résumer de la croyance des pieux prédécesseurs ».
الوجيز في عقيدة السلف الصالح
Cheikh ‘Abd Allah ibn ‘Abd Elhamid ElAthary.
Livre préfacée par cheikh Saleh ibn Abdel ‘Aziz El cheikh et cheikh Mohamed ibn Jamil Zinou.



Définition des salafes (السّلف)

1) Définition dans la langue (في اللغة) :

Linguistiquement « As salaf » (السّلف) c’est ce qui est passé, ce qui est révolu.
On utilise le verbe « salafa » (سَلَفَ) pour dire que la chose est passée.
Les salafes sont les peuples révolus, ce sont les peuples passés.

Allah (تعالى) dit dans sourate 43 (Az zoukhrouf) verset 55/56 :

فَلَمَّآ ءَاسَفُونَا ٱنتَقَمۡنَا مِنۡهُمۡ فَأَغۡرَقۡنَـٰهُمۡ أَجۡمَعِينَ (٥٥) فَجَعَلۡنَـٰهُمۡ سَلَفً۬ا وَمَثَلاً۬ لِّلۡأَخِرِينَ

Traduction relative et rapprochée : « Puis lorsqu’il Nous eurent irrité, Nous nous vengeâmes d’eux et les noyâmes tous. (v.55) Nous fîmes d’eux un antécédent et un exemple pour la postérité. (v.56) »

« Antécédent » est la traduction du mot « salafain » (سلفاً) qui est cité dans ce verset.
Les salafes sont ceux qui t’ont précédé parmi tes parents et tes proches qui sont plus grand que toi dans l’âge et le mérite.
C’est la raison pour laquelle les premières générations de musulman se font appeler « as salaf as salih » (السّلف الصّالح)

2) Définition dans la terminologie islamique (في الإصطلاح) :

Lorsque « As salaf » (السّلف) est cité chez les savants du dogme ces définitions tournent autour des compagnons (الصحابة), ou des compagnons et des tabi3in* (التابعين), ou des compagnons, des tabi’ouns et ceux qui les suivent parmi les imams et les guides important dont on (c’est-à-dire les savants) fut témoin de l’imanat (la science et la piété), du mérite, du fait qu’il suivent la sounnah, du fait qu’ils évitaient les innovations et en prenaient garde et ceux sur lesquels la communauté s’est accordé sur l’imamat et leur importance sur la religion.

* Les tabi3in sont la génération qui a suivi les compagnons du prophète (صلى الله عليه و سلم).

C’est la raison pour laquelle les premières générations de musulman se font appelé « As salaf as salih » (السّلف الصّالح)

Allah (تعالى) dit dans sourate 4 (an nissa) verset 115 :


وَمَن يُشَاقِقِ ٱلرَّسُولَ مِنۢ بَعۡدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ ٱلۡهُدَىٰ وَيَتَّبِعۡ غَيۡرَ سَبِيلِ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ نُوَلِّهِۦ مَا تَوَلَّىٰ وَنُصۡلِهِۦ جَهَنَّمَ‌ۖ وَسَآءَتۡ مَصِيرًا

Traduction relative et rapprochée : « Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors nous le laisserons comme il s’est détourné et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination. »

N.B. : Quand Allah parle des croyants, il parle en premier lieu des compagnons car ils sont ceux qui ont vécu la révélation et sont ceux à qui le Coran s’adressait en premier lieu.

Et Il (تعالى) dit aussi dans la sourate 9 (at tawba) verset 100 :

وَٱلسَّـٰبِقُونَ ٱلۡأَوَّلُونَ مِنَ ٱلۡمُهَـٰجِرِينَ وَٱلۡأَنصَارِ وَٱلَّذِينَ ٱتَّبَعُوهُم بِإِحۡسَـٰنٍ۬ رَّضِىَ ٱللَّهُ عَنۡہُمۡ وَرَضُواْ عَنۡهُ وَأَعَدَّ لَهُمۡ جَنَّـٰتٍ۬ تَجۡرِى تَحۡتَهَا ٱلۡأَنۡهَـٰرُ خَـٰلِدِينَ فِيہَآ أَبَدً۬ا‌ۚ ذَٲلِكَ ٱلۡفَوۡزُ ٱلۡعَظِيمُ

Traduction relative et rapprochée : «Les tout premiers parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée et ils l’agréent. Il a préparé pour eux des sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès. »

Le prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit : «Les meilleurs sont ceux de ma génération (époque, siècle) puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent. » Rapporté par Boukhari et Muslim

Le prophète (صلى الله عليه و سلم ), ses compagnons et ceux qui les suivent d’une bonne façon (tabi3in et les tabi3 tabi3in ) sont les salafes et tous ceux qui appelle à ce à quoi le prophète (صلى الله عليه و سلم ), ses compagnons et ceux qui les suivent d’une bonne façon on appelé, sont dans la voie des salafes.

Et la limitation ou la délimitation dans le temps n’est pas une condition.

La condition en est plutôt la conformité au coran et à la sounnah dans le dogme, les règles de jurisprudence et le comportement selon la compréhension des salafes. En d’autres mots, tous ceux qui sont en conformité d’un point de vu dogme, jurisprudence et comportement au coran et à la sounnah selon la compréhension des salafes font partis de ceux qui suivent les salafes même si l’espace et le temps les sépare d’eux.
Et celui qui s’oppose à eux ne fait pas partis d’eux, même s’il a vécu parmi eux.

Et le guide, l’imam des salafes as salih (السّلف الصّالح) est le prophète (صلى الله عليه و سلم)

Allah (تعالى) dit dans la sourate 48 (al Fath) verset 29 :

مُّحَمَّدٌ۬ رَّسُولُ ٱللَّهِ‌ۚ وَٱلَّذِينَ مَعَهُ ۥۤ أَشِدَّآءُ عَلَى ٱلۡكُفَّارِ رُحَمَآءُ بَيۡنَہُمۡ‌ۖ تَرَٮٰهُمۡ رُكَّعً۬ا سُجَّدً۬ا يَبۡتَغُونَ فَضۡلاً۬ مِّنَ ٱللَّهِ وَرِضۡوَٲنً۬ا‌ۖ سِيمَاهُمۡ فِى وُجُوهِهِم مِّنۡ أَثَرِ ٱلسُّجُودِ‌ۚ ذَٲلِكَ مَثَلُهُمۡ فِى ٱلتَّوۡرَٮٰةِ‌ۚ وَمَثَلُهُمۡ فِى ٱلۡإِنجِيلِ كَزَرۡعٍ أَخۡرَجَ شَطۡـَٔهُ ۥ فَـَٔازَرَهُ ۥ فَٱسۡتَغۡلَظَ فَٱسۡتَوَىٰ عَلَىٰ سُوقِهِۦ يُعۡجِبُ ٱلزُّرَّاعَ لِيَغِيظَ بِہِمُ ٱلۡكُفَّارَ‌ۗ وَعَدَ ٱللَّهُ ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ وَعَمِلُواْ ٱلصَّـٰلِحَـٰتِ مِنۡہُم مَّغۡفِرَةً۬ وَأَجۡرًا عَظِيمَۢا

Muḥammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.

Allah (تعالى) dit dans la sourate 4 (An nissa) verset 69 :

وَمَن يُطِعِ ٱللَّهَ وَٱلرَّسُولَ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ مَعَ ٱلَّذِينَ أَنۡعَمَ ٱللَّهُ عَلَيۡہِم مِّنَ ٱلنَّبِيِّـۧنَ وَٱلصِّدِّيقِينَ وَٱلشُّہَدَآءِ وَٱلصَّـٰلِحِينَ‌ۚ وَحَسُنَ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ رَفِيقً۬ا

Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là!

Et dans sourat 4 ( An nissa) verset 80 :

مَّن يُطِعِ ٱلرَّسُولَ فَقَدۡ أَطَاعَ ٱللَّهَ‌ۖ وَمَن تَوَلَّىٰ فَمَآ أَرۡسَلۡنَـٰكَ عَلَيۡهِمۡ حَفِيظً۬ا

Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien.

Allah (تعالى) nous informe que le fait de ne pas obéir au prophète (صلى الله عليه و سلم) rend les actions vaines.

Allah (تعالى) dit dans la sourate 47 (Mouhammed) verset 33 :

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓاْ أَطِيعُواْ ٱللَّهَ وَأَطِيعُواْ ٱلرَّسُولَ وَلَا تُبۡطِلُوٓاْ أَعۡمَـٰلَكُمۡ

Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos œuvres.

Allah (تعالى) nous interdit de lui désobéir.
Allah (تعالى) dit dans la sourate 4 (An nissa) verset 14 :

وَمَن يَعۡصِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ ۥ وَيَتَعَدَّ حُدُودَهُ ۥ يُدۡخِلۡهُ نَارًا خَـٰلِدً۬ا فِيهَا وَلَهُ ۥ عَذَابٌ۬ مُّهِينٌ۬

Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant.

Allah (تعالى) nous ordonne de prendre comme juge le prophète (صلى الله عليه و سلم )et de revenir à lui dans toutes nos affaires.
Allah (تعالى) dit dans la sourate 4 (An nissa) verset 65 :


فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤۡمِنُونَ حَتَّىٰ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيۡنَهُمۡ ثُمَّ لَا يَجِدُواْ فِىٓ أَنفُسِہِمۡ حَرَجً۬ا مِّمَّا قَضَيۡتَ وَيُسَلِّمُواْ تَسۡلِيمً۬ا

Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]


Allah (تعالى) nous informe dans la sourate 33 (Al ahzab) verset 21 : qu’il (صلى الله عليه و سلم ) est le meilleur exemple.

لَّقَدۡ كَانَ لَكُمۡ فِى رَسُولِ ٱللَّهِ أُسۡوَةٌ حَسَنَةٌ۬ لِّمَن كَانَ يَرۡجُواْ ٱللَّهَ وَٱلۡيَوۡمَ ٱلۡأَخِرَ وَذَكَرَ ٱللَّهَ كَثِيرً۬ا

En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.

Allah (تعالى) a joint sa satisfaction à celle du prophète (صلى الله عليه و سلم ) en disant dans sourate 9 (at tawba) verset 62 :

يَحۡلِفُونَ بِٱللَّهِ لَكُمۡ لِيُرۡضُوڪُمۡ وَٱللَّهُ وَرَسُولُهُ ۥۤ أَحَقُّ أَن يُرۡضُوهُ إِن ڪَانُواْ مُؤۡمِنِينَ (٦٢) أَلَمۡ يَعۡلَمُوٓاْ أَنَّهُ ۥ مَن يُحَادِدِ ٱللَّهَ وَرَسُولَهُ ۥ فَأَنَّ لَهُ ۥ نَارَ جَهَنَّمَ خَـٰلِدً۬ا فِيہَا‌ۚ ذَٲلِكَ ٱلۡخِزۡىُ ٱلۡعَظِيمُ

Ils vous jurent par Allah pour vous satisfaire. Alors qu’Allah - ainsi que Son messager - est plus en droit qu’ils Le satisfassent, s’ils sont vraiment croyants. (62) Ne savent-ils pas qu’en vérité quiconque s’oppose à Allah et à Son messager, aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement? Et voilà l’immense opprobre.

Allah (تعالى) a fait le fait de suivre le prophète (صلى الله عليه و سلم ) un signe d’amour en Allah. Allah dit dans sourate 3 (ali ‘Imran) verset 31 :

قُلۡ إِن كُنتُمۡ تُحِبُّونَ ٱللَّهَ فَٱتَّبِعُونِى يُحۡبِبۡكُمُ ٱللَّهُ وَيَغۡفِرۡ لَكُمۡ ذُنُوبَكُمۡ‌ۗ وَٱللَّهُ غَفُورٌ۬ رَّحِيمٌ۬ (٣١) قُلۡ أَطِيعُواْ ٱللَّهَ وَٱلرَّسُولَ‌ۖ فَإِن تَوَلَّوۡاْ فَإِنَّ ٱللَّهَ لَا يُحِبُّ ٱلۡكَـٰفِرِينَ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (31) Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles

C’est pour cela que les références des salaf salih sont le coran et la sounnah et que l’autorité était donnée au prophète (صلى الله عليه و سلم).
Allah (تعالى) dit dans la sourate 4 (An nissa) verset 59 :

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓاْ أَطِيعُواْ ٱللَّهَ وَأَطِيعُواْ ٱلرَّسُولَ وَأُوْلِى ٱلۡأَمۡرِ مِنكُمۡ‌ۖ فَإِن تَنَـٰزَعۡتُمۡ فِى شَىۡءٍ۬ فَرُدُّوهُ إِلَى ٱللَّهِ وَٱلرَّسُولِ إِن كُنتُمۡ تُؤۡمِنُونَ بِٱللَّهِ وَٱلۡيَوۡمِ ٱلۡأَخِرِ‌ۚ ذَٲلِكَ خَيۡرٌ۬ وَأَحۡسَنُ تَأۡوِيلاً

Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement (4). Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).


On dit que quiconque prend exemple sur les pieux prédécesseurs et suit leur voie en tout temps, qu’il est salafi en référence à eux et pour les distinguer de ceux qui sont en contradiction avec la voie des salafes.
Allah (تعالى) dit dans la sourate 4 (An nissa) verset 115 :

وَمَن يُشَاقِقِ ٱلرَّسُولَ مِنۢ بَعۡدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ ٱلۡهُدَىٰ وَيَتَّبِعۡ غَيۡرَ سَبِيلِ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ نُوَلِّهِۦ مَا تَوَلَّىٰ وَنُصۡلِهِۦ جَهَنَّمَ‌ۖ وَسَآءَتۡ مَصِيرًا

Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination!


Le prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit : « Ma communauté se divisera en 73 parties, elles seront toutes en enfer sauf une. Les compagnons ont : Quelle est-elle, ô ! Messager d’Allah ?
Il (صلى الله عليه و سلم ) a dit : Celle sur laquelle je suis moi et mes compagnons. » Hadith rapporté par At Tirmidhi et authentifié par cheikh Al Albany

Le terme Salafi est donc un signe marquant la voie des salaf dans l’acquisition de la connaissance de l’islam, de sa compréhension et de sa pratique.

Article appartenant à http://livreislam.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livreislam.forumactif.com
 
Définition des salafes (السّلف)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUEL EST VOTRE PRISE DE FINITION PREFERER
» conseil de finition pour une structure mousse
» finition:résine ,métal,bois ???
» vos procédés de finition
» Finition d'une pipe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque des gens de la sunnah :: Bibliothèque islamique :: Vocabulaire islamique et définitions-
Sauter vers: