Bibliothèque des gens de la sunnah

livres islamiques
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
toolbar powered by Conduit
بسم الله الرحمن الرحيم
 
 
السلام عليكم و رحمة الله
 
Bienvenue dans notre forum
calendrier musulman
Derniers sujets
VideoBox
Cliquez sur l'image.
gallerie photos
Sondage
Combien de fois lisez-vous le coran ?
 Plus d'une fois par mois.
 Une fois par mois.
 De temps en temps (sans compter).
 Une foi par an.
 Jamais.
Voir les résultats
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Statistiques
Nous avons 32 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Umm Sumayah

Nos membres ont posté un total de 85 messages dans 69 sujets
Video Daylimotion
Les vidéos de Livreislam sur Dailymotion

Partagez | 
 

 La précipitation dans l'accomplissement des bonnes actions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zakaria
Admin


Messages : 83
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: La précipitation dans l'accomplissement des bonnes actions   Lun 16 Nov - 15:19

"La précipitation dans l'accomplissement des bonnes actions".
Traduction résumé tirée du cours de cheikh Abd El Rahramne ibn Omar
المسارعة إلى الخيرات
الشيخ عبد الرحمن بن عمر بن مرعي العدني حفظه الله

Nous rendons la louange à Allah d’avoir fait de nous des étudiants en science.

Allah nous a enjoint dans son noble livre d’avoir le désir d’être toujours le premier à faire les bonnes actions, de nous précipiter dans l’accomplissement des bonnes actions, dans l’obéissance d’Allah.

Allah dit dans son noble livre :

وَسَارِعُوٓاْ إِلَىٰ مَغۡفِرَةٍ۬ مِّن رَّبِّڪُمۡ وَجَنَّةٍ عَرۡضُهَا ٱلسَّمَـٰوَٲتُ وَٱلۡأَرۡضُ أُعِدَّتۡ لِلۡمُتَّقِينَ (١٣٣) ٱلَّذِينَ يُنفِقُونَ فِى ٱلسَّرَّآءِ وَٱلضَّرَّآءِ وَٱلۡڪَـٰظِمِينَ ٱلۡغَيۡظَ وَٱلۡعَافِينَ عَنِ ٱلنَّاسِ‌ۗ وَٱللَّهُ يُحِبُّ ٱلۡمُحۡسِنِينَ

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux (133) qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants –(sourate 3 v : 133/134)

Allah dit également :

سَابِقُوٓاْ إِلَىٰ مَغۡفِرَةٍ۬ مِّن رَّبِّكُمۡ وَجَنَّةٍ عَرۡضُہَا كَعَرۡضِ ٱلسَّمَآءِ وَٱلۡأَرۡضِ أُعِدَّتۡ لِلَّذِينَ ءَامَنُواْ بِٱللَّهِ وَرُسُلِهِۦ‌ۚ ذَٲلِكَ فَضۡلُ ٱللَّهِ يُؤۡتِيهِ مَن يَشَآءُ‌ۚ وَٱللَّهُ ذُو ٱلۡفَضۡلِ ٱلۡعَظِيمِ

Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce.

Allah dit également :

فَٱسۡتَبِقُواْ ٱلۡخَيۡرَٲتِ‌ۚ

Rivalisez donc dans les bonnes œuvres

C’est ainsi qu’Allah nous a ordonné d’être toujours le premier à faire les bonnes actions, de nous précipiter dans l’accomplissement des bonnes actions afin d’atteindre la miséricorde d’Allah.

Car c’est en fonction de notre désir d’être toujours le premier à faire les bonnes actions et de notre précipitation dans l’accomplissement de l’obéissance qu’il y aura le succès auprès du Seigneur des mondes.

Et c’est également ainsi que la personne se rapprochera du Seigneur des mondes.

Allah dit :

وَٱلسَّـٰبِقُونَ ٱلسَّـٰبِقُونَ (١٠) أُوْلَـٰٓٮِٕكَ ٱلۡمُقَرَّبُونَ (١١) فِى جَنَّـٰتِ ٱلنَّعِيمِ

Les premiers (à suivre les ordres d’Allah sur la terre) ce sont ceux qui seront les premiers (dans l’au-delà) (10) Ce sont ceux-là les plus rapprochés d’Allah (11) dans les Jardins des délices,
(Sourate 56 v : 10-11-12)

Allah nous a anoblis avec des événements comme celui-ci (le cheikh fait allusion au mois du ramadan) durant lequel le prophète (صلى الله عليه و سلم) était au plus haut niveau de son effort dans l’obéissance d’Allah.

Et c’est ainsi, en vérité qu’étaient nos pieux prédécesseurs. Ils étaient tel qu’on les connais dans leur motivation et leurs efforts et dans leur recherche de la miséricorde d’Allah, dans leur recherche de la réussite du paradis d’Allah et avec cela ils étaient content de l’arrivée de ce genre d’événement, de ces mois bénis et plein de noblesse durant lequel il redoublait d’effort et d’activité dans l’obéissance d’Allah.

Ils entraient en compétition pour acquérir l’agrément d’Allah.

Et en vérité, il n’y a pas entre le croyant et l’action de limite de temps.

Les pieux prédécesseurs se comportaient dans leur vie comme si chaque jour était un jour du ramadan.

Et nous, par la grâce d’Allah, nous voyons beaucoup de personne qu’Allah guide vers le bien et l’accomplissement de bonnes œuvres, des personnes qui se dirige vers l’accomplissement de la prière, qui se dirige vers l’accomplissement du jeûne, qui se dirige vers l’aumône, la lecture du coran, les rappels dans les mosquées.

Il n’y a pas de doute que tout cela fait parti des bonnes choses mais la chose à propos de laquelle le croyant doit faire attention, c’est qu’il n’y a pas entre l’Homme et l’action de limite de temps sauf pour la mort.

Allah dit :

وَٱعۡبُدۡ رَبَّكَ حَتَّىٰ يَأۡتِيَكَ ٱلۡيَقِينُ

et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort) (sourate 15 v : 99)

Et la certitude (ٱلۡيَقِينُ) dans ce verset pour la majorité des gens de science c’est la mort.

Mais cela veut dire que l’Homme dois ce persévérer dans l’obéissance d’Allah et dans ce qui le rapproche d’avantage d’Allah et cela jusqu'à ce que la mort vienne le saisir.

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِۦ وَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسۡلِمُونَ

Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourrez qu’en pleine soumission. (Sourate 3 v : 102)

Préservez vous dans le bien et persévérez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres de tel façon à ce que si la mort se présente à vous ou que la mort vienne vous saisir, vous terminerez d’une bonne manière.

Allah dit :

رَّبُّ ٱلۡمَشۡرِقِ وَٱلۡمَغۡرِبِ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ فَٱتَّخِذۡهُ وَكِيلاً۬

Le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n’y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur (sourate 73 v : 9)

Allah dit également :

وَٱذۡكُرِ ٱسۡمَ رَبِّكَ وَتَبَتَّلۡ إِلَيۡهِ تَبۡتِيلاً۬

Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui (sourate 73 v :

Et le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit comme il est rapporté dans l’authentique de Mouslim : « Lorsque l’Homme meurt ses actions cessent sauf dans trois choses:
· Un bien qu’il a légué en aumônes continues.
· Une science continue
· Une enfant vertueux qui invoque pour lui. »

Nous devons profitez de ce genre d’occasion dans l’accomplissement des actes dont la récompense reste et dont le bien continue.

La louange entière est à Allah qui nous a permis d’avoir ce genre d’occasion pour nous donner la force de changer notre situation, changer notre comportement, changer nos habitudes.

Mais notre motivation ainsi que notre désir de vouloir faire des bonnes actions ne doivent pas se limiter à ces événements.

Car Allah nous ordonne de manière générale de nous précipiter, de nous concurrencer à accomplir les bonnes œuvres.

Allah nous a enseigné dans son noble livre que les gens qui ont pris cette vie comme lieu de plaisir et de jeu sans prendre compte des injonctions d’Allah seront plongés dans un regret énorme lorsque la mort descendra à eux, qu’il seront pris de remords lorsqu’ils seront dans leur tombe, qu’ils seront pris de remords lorsqu’ils seront au rassemblement du jour dernier qu’ils seront pris de remords lorsqu’ils rencontreront leur Seigneur Allah, qu’ils seront pris de regrets et de remords lorsqu’ils seront jeté en enfer (qu’Allah nous en préserve).

Lorsque la mort descendra à l’un d’entre eux, il espèrera revenir dans ce bas monde et cela même si avant il était de ceux qui possédaient beaucoup de biens, ou de ceux qui était hautain, ou de ceux qui possédaient beaucoup d’épouses et d’enfants.

Tous ceux-là espèreront revenir dans ce bas monde non pas pour revenir vers ses biens, ni même pour retrouver ses enfants, ni pour profiter de ses biens et de ses palais mais ils désireront revenir à ce bas monde afin d’accomplir une bonne action.

Allah dit :

وَأَنذِرِ ٱلنَّاسَ يَوۡمَ يَأۡتِيہِمُ ٱلۡعَذَابُ فَيَقُولُ ٱلَّذِينَ ظَلَمُواْ رَبَّنَآ أَخِّرۡنَآ إِلَىٰٓ أَجَلٍ۬ قَرِيبٍ۬ نُّجِبۡ دَعۡوَتَكَ وَنَتَّبِعِ ٱلرُّسُلَ‌ۗ أَوَلَمۡ تَڪُونُوٓاْ أَقۡسَمۡتُم مِّن قَبۡلُ مَا لَڪُم مِّن زَوَالٍ۬

Et avertis les gens du jour où le châtiment les atteindra et ceux qui auront été injuste diront: «Ô notre Seigneur accorde-nous un court délai, nous répondrons à Ton appel et suivrons les messagers». - N’avez-vous pas juré auparavant que vous ne deviez jamais disparaître? (Sourate 14 verset 44)


Et Allah dit :

فَإِذَا نُفِخَ فِى ٱلصُّورِ فَلَآ أَنسَابَ بَيۡنَهُمۡ يَوۡمَٮِٕذٍ۬ وَلَا يَتَسَآءَلُونَ

Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n’y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions (sourate 23 v : 101)

وَلَوۡ تَرَىٰٓ إِذِ ٱلۡمُجۡرِمُونَ نَاكِسُواْ رُءُوسِہِمۡ عِندَ رَبِّهِمۡ رَبَّنَآ أَبۡصَرۡنَا وَسَمِعۡنَا فَٱرۡجِعۡنَا نَعۡمَلۡ صَـٰلِحًا إِنَّا مُوقِنُونَ

Si tu voyais alors les criminels [comparaître], têtes basses devant leur Seigneur! «Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien; nous croyons [maintenant] avec certitude». (Sourate 32 v : 12)


وَلَوۡ تَرَىٰٓ إِذِ ٱلظَّـٰلِمُونَ فِى غَمَرَٲتِ ٱلۡمَوۡتِ وَٱلۡمَلَـٰٓٮِٕكَةُ بَاسِطُوٓاْ أَيۡدِيهِمۡ أَخۡرِجُوٓاْ أَنفُسَڪُمُ‌ۖ ٱلۡيَوۡمَ تُجۡزَوۡنَ عَذَابَ ٱلۡهُونِ بِمَا كُنتُمۡ تَقُولُونَ عَلَى ٱللَّهِ غَيۡرَ ٱلۡحَقِّ وَكُنتُمۡ عَنۡ ءَايَـٰتِهِۦ تَسۡتَكۡبِرُونَ


Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): «Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements». (Sourate 6 v : 93)

وَلَوۡ تَرَىٰٓ إِذۡ وُقِفُواْ عَلَى ٱلنَّارِ فَقَالُواْ يَـٰلَيۡتَنَا نُرَدُّ وَلَا نُكَذِّبَ بِـَٔايَـٰتِ رَبِّنَا وَنَكُونَ مِنَ ٱلۡمُؤۡمِنِينَ

Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors: «Hélas! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants». (Sourate 6 v 27)

C’est pour cela que nous devons nous précipiter et nous motiver dans ce bas monde à préparer l’au-delà.

Nous devons nous remettre en question et nous demander : a-t-on accomplis ce que Allah nous a ordonné de faire ? Nous sommes nous retenus de faire ce que Allah nous a interdit de faire ?

Regardez les membres de votre corps, ces oreilles et ces yeux. Les mains ainsi que les pieds car ils seront le jour des comptes tels des ennemis lorsque les bouches seront closes et que les mains et les pieds parleront de ce que l’individu a fait lorsqu’il était à la surface de la terre.

Comme Allah dit :

حَتَّىٰٓ إِذَا مَا جَآءُوهَا شَہِدَ عَلَيۡہِمۡ سَمۡعُهُمۡ وَأَبۡصَـٰرُهُمۡ وَجُلُودُهُم بِمَا كَانُواْ يَعۡمَلُونَ (٢٠) وَقَالُواْ لِجُلُودِهِمۡ لِمَ شَهِدتُّمۡ عَلَيۡنَا‌ۖ قَالُوٓاْ أَنطَقَنَا ٱللَّهُ ٱلَّذِىٓ أَنطَقَ كُلَّ شَىۡءٍ۬ وَهُوَ خَلَقَكُمۡ أَوَّلَ مَرَّةٍ۬ وَإِلَيۡهِ تُرۡجَعُونَ

Alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu’ils œuvraient. (20) Ils diront à leurs peaux: «Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?» Elles diront: «C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés». (Sourate 41 v : 20)

L’Homme doit se préparer à la rencontre de son Seigneur.

Et qu’il sache qu’il n’y a pas de bien qui puisse le préservé du châtiment d’Allah, ni de tribus, ni aucun clan, mais comme Allah dit :


وَمَآ أَمۡوَٲلُكُمۡ وَلَآ أَوۡلَـٰدُكُم بِٱلَّتِى تُقَرِّبُكُمۡ عِندَنَا زُلۡفَىٰٓ إِلَّا مَنۡ ءَامَنَ وَعَمِلَ صَـٰلِحً۬ا فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ لَهُمۡ جَزَآءُ ٱلضِّعۡفِ بِمَا عَمِلُواْ وَهُمۡ فِى ٱلۡغُرُفَـٰتِ ءَامِنُونَ

Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocheront à proximité de Nous. Sauf celui qui croit et œuvre dans le bien. Ceux-là auront une double récompense pour ce qu’ils œuvraient, tandis qu’ils seront en sécurité, aux étages supérieurs (du Paradis).
(Sourate 34 v : 37)

C’est de ta croyance en Allah ainsi que tes bonnes actions que tu tireras profit le jour dernier.

C’est cela qui te sera utile lorsque tu seras mis dans ta tombe.

Nous devons donc accorder une grande importance à cela.

Nous devons nous préparer à la rencontre de notre Seigneur et il faut que nous sachions que nous avons en face de nous une balance dans laquelle sont pesées les bonnes actions ainsi que les mauvaises.


فَمَن ثَقُلَتۡ مَوَٲزِينُهُ ۥ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡمُفۡلِحُونَ

Ceux dont la balance est lourde (2) seront les bienheureux; (sourate 23 v : 102)

وَمَنۡ خَفَّتۡ مَوَٲزِينُهُ ۥ فَأُوْلَـٰٓٮِٕكَ ٱلَّذِينَ خَسِرُوٓاْ أَنفُسَهُمۡ فِى جَهَنَّمَ خَـٰلِدُونَ

et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l’Enfer. (Sourate 23 v 103)

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱتَّقُواْ ٱللَّهَ وَلۡتَنظُرۡ نَفۡسٌ۬ مَّا قَدَّمَتۡ لِغَدٍ۬‌ۖ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ‌ۚ إِنَّ ٱللَّهَ خَبِيرُۢ بِمَا تَعۡمَلُونَ (١٨) وَلَا تَكُونُواْ كَٱلَّذِينَ نَسُواْ ٱللَّهَ فَأَنسَٮٰهُمۡ أَنفُسَہُمۡ‌ۚ أُوْلَـٰٓٮِٕكَ هُمُ ٱلۡفَـٰسِقُونَ

Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (18) Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les pervers. (Sourate 59 v : 18)

Nous devons nous précipiter vers Allah, nous devons accumuler les obéissances.

Lorsque tu te rapproches de ton Seigneur avec une action facile Allah lui te récompense avec un paradis et Allah te préserve dans ta religion, Allah préserve pour toi ton cœur des passions interdites et des ambiguïtés égarantes.

Et dans le sahih de mouslim il est rapporté de Abi Dar : le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : Allah a dit : « Celui qui se présentera avec une bonne action recevra en récompense dix fois autant et même plus. Celui qui fait un mal sera puni d’un mal identique, ou je lui pardonnerais. Quiconque s’approche de moi d’un empan, je m’approcherais de lui d’une brasse, s’il vient à moi à pas, j’irais à lui au galop. »

Et dans le sahih selon le hadith Abou Horaira : Le prophète (صلى الله عليه و سلم) rapporte qu’Allah a dit : « Je suis selon l’image que ce fait de moi mon serviteur. Et Je suis avec lui lorsqu’il ce rappel de moi…»

Et nous croyons à ces 2 hadiths dans leur sens apparent et nous renvoyons le sens du comment à Allah.

En conclusion l’individu ne sais pas quel action facile (fut-elle facile) lui sera bénéfique auprès d’Allah.

Dans la religion il y a des châtiments qui sont dû à des actions « banales ».

Le paradis est plus proche que les lacets de nos sandales comme nous l’a rapporté le prophète (صلى الله عليه و سلم) et il en est de même pour l’enfer.

Et cela nous prouve que l’Homme peu aussi bien être dans la réussite, dans le succès que dans un danger.

Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : le paradis est plus proche de vous que les lacets de vos sandales et il en est de même pour l’enfer.

Il se peu qu’une mauvaise action bien que banale soit la cause de la perte de notre vie terrestre et de l’au-delà.

Et il se peu qu’une action facile, banale, de bien à laquelle nous n’avons pas prêté attention soit la cause de notre entrée au paradis et nous préserve de l’enfer.

Il est rapporté de l’imam Mouslim dans son sahih d’après Aicha : « Une indigente portant deux fillettes à elle vint me voir et je lui donnais trois dattes; elle donna à chacune d’elles une datte et levant une datte vers sa bouche pour la manger, ses deux filles lui demandèrent [encore] à manger ; alors elle divisa entre elles la datte qu’elle voulait manger. Cette scène m’émut et je mentionnais ce qu’elle avait fait au Messager (qu'Allah soit satisfait de lui) qui dit alors : « Allah lui a accordé le Paradis à cause de cet acte ou l’a affranchie du Feu à cause de cet acte ». (Mouslim (4/2027) , hadith n° 2630.)

Et Allah l’a fait renté au paradis grâce à cette datte.

Et il est rapporté par l’imam Mouslim d’après Abou Horaira que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit qu’un homme fût préservé de l’enfer car il écarta une branche d’épine de la route.

Regardez combien d’action avait il ?

Cette personne a juste enlevé quelque chose qui gênais la voie car il avait peur que cette branche puisse nuire au musulman et Allah lui a pardonné ses pêcher et l’a fait entrer au paradis par l’intermédiaire de cette action.

Une bonne action même petite ou facile accompagnées d’une intention sincère efface un grand nombre de pêcher.

Et les hadiths dans ce sens sont nombreux, et il en est de même pour les mauvaises actions.

Il y a des actions « banales » petites, faciles, mais qui sont la cause de ton anéantissement.

Et tu es o adorateur d’Allah dans le besoin de multiplier les actions pieuses qui seront un gage de réconfort dans ta tombe.

Ne sous estime aucune bonne action.

Lorsque l’on appelle certaine personne à multiplier les bonnes actions, elles répondent : « hamdoulilah je m’acquitte de ce que Allah m’a rendu obligatoire et je m’écarte de ce que Allah m’a interdit. »

Il n’y a pas de doute que le jour dernier tu ne seras interrogé que sur ce qui t’étais obligatoire.

As-tu accomplis tes obligations ? Les as-tu préservé ? T’es tu écarté de ces interdits ?

Il n’y a pas de doute que tu seras questionné uniquement sur ce qui était obligatoire pour toi.

Mais ne sois pas o adorateur d’Allah de ceux qui sont privée des grâces d’Allah en délaissant ce qui est surérogatoire.

Car c’est dans l’accomplissement des bonnes actions surérogatoires qu’il y aura une compensation des manquements dans l’obligation. Et ce sera également une cause d’élévation en degré.

Qui peut être agrée de lui-même ?

Et qui parmi nous peut se dire parfait dans sa pratique et dans sa croyance ?

Nous avons tous des manquements et des erreurs. Nous commettons des pêchers avec nos yeux, nous commettons des pêchers avec nos oreilles, nous commettons des pêchers avec nos mains et nos pieds.

Et Allah dit :

وَلَوۡلَا فَضۡلُ ٱللَّهِ عَلَيۡكُمۡ وَرَحۡمَتُهُ ۥ مَا زَكَىٰ مِنكُم مِّنۡ أَحَدٍ أَبَدً۬ا وَلَـٰكِنَّ ٱللَّهَ يُزَكِّى مَن يَشَآءُ‌ۗ وَٱللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ۬

Et n’eussent été la grâce d’Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient (sourate 24 v21)

Et le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "si vous ne commettiez pas de pêchers, Allah vous aurait remplacé par un peuple qui commet des pêchers puis demande pardon à Allah et Allah leur pardonnera."

C’est pour cela qui ne faut pas sous estimer la moindre bonne action qui pourrait nous rapprocher d’Allah et nous procurer l’amour d’Allah.

Il nous ait, bien sûr, demandé en 1er de nous acquitter de nos obligations et de délaisser les interdits.

Le plus important est de s’acquitter des obligations que ce soit des choses à faire ou à délaisser.

Comme il est rapporté dans le hadith qudsi rapporté par al boukhari d’après Abou Horaira que le messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : Allah a dit : « Quiconque est l’ennemi d’un allié a Moi, Je lui déclarerait la guerre. Il n’est pas de meilleur moyen pour Mon serviteur de s’approcher de Moi que d’exécuter ce que je lui ai imposé. Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des actes surérogatoires si bien que Je l’aime. Lorsque Je l’aime, Je deviens son ouie qui lui permet d’entendre, sa vue qui lui permet de voir, sa main qui lui permet d’attraper, son pieds qui lui permet de marcher. S’il Me demande quelque chose, Je le lui donne, s’il demande refuge auprès de Moi. Je le lui accorde. » (Rapporté par el Boukhari hadith 6502)

Ce qui est demandé c’est de s’acquitter des droits d’Allah sur nous. Et celui qui aura réussi cela fera parti de ceux qui réussissent comme il est rapporté dans le hadith de Talha ibn `Ubaydullah (qu'Allah soit satisfait de lui) dans lequel il dit: « Un homme du Nejd aux cheveux hirsutes vint trouver le Prophète (صلى الله عليه و سلم). Nous entendîmes le retentissement de sa voix sans distinguer ce qu'il disait.

Quand il s'approcha du Prophète (pbAsl), nous nous aperçûmes qu'il l'interrogeait sur l'Islam. L'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) lui répondit: "Cinq prières à accomplir pendant le jour et la nuit".

"Dois-je accomplir d'autres prières?", demanda l'homme.

"Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire".

"Il y a aussi le jeûne du ramadan", reprit le Prophète.

"Dois-je observer d'autres jeûnes?", ajouta l'homme.

"Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire", dit le Prophète (صلى الله عليه و سلم), qui mentionna alors l'aumône légale (Az-Zakâ).

"Dois-je payer d'autre aumône?", demanda l'homme.

"Non, à moins que tu ne veuilles faire œuvre supplémentaire", répéta le Prophète

. L'homme s'en alla en disant: "Par Dieu! Je n'en ferai rien de plus ni rien de moins".
والله لا أزيد على هذا ولا أنقص منه


Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit alors: "Il réussira s'il est sincère".
‏أفلح إن صدق


Il n’y a pas de doute que celui qui s’acquitte correctement des obligations qu’Allah lui a prescrit d’accomplir ou d’éviter sera parmi ceux qui réussissent. Mais comme vous l’avez entendu il n’y a pas un d’entre nous qui n’a pas des manquements, et il t’est possible par la grâce d’Allah de combler ces manquements avec l’accumulation des actes surérogatoire et avec ces actes d’obéissance avec lequel tu acquerra l’amour d’Allah.

Comme Allah a dit dans le hadith qudoussi que nous avons cité plus haut : « Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des actes surérogatoires si bien que Je l’aime. Lorsque Je l’aime, Je deviens son ouie qui lui permet d’entendre, sa vue qui lui permet de voir, sa main qui lui permet d’attraper, son pieds qui lui permet de marcher. S’il Me demande quelque chose, Je le lui donne, s’il demande refuge auprès de Moi. Je le lui accorde ».





Traduction résumé tirée du cours de cheikh Abd El Rahramne ibn Omar
المسارعة إلى الخيرات
الشيخ عبد الرحمن بن عمر بن مرعي العدني حفظه الله
Source : http://www.olamayemen.com/show_sound659.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livreislam.forumactif.com
 
La précipitation dans l'accomplissement des bonnes actions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est l'histoire d'amour la plus forte dans les dessins animés?
» Les bonnes actions!
» Les bonnes résolutions littéraires
» quelles sont les bonnes études?
» Les bonnes adresses de la radio avec fil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque des gens de la sunnah :: Bibliothèque islamique :: E-book et articles :: Autre...-
Sauter vers: