Bibliothèque des gens de la sunnah

livres islamiques
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
toolbar powered by Conduit
بسم الله الرحمن الرحيم
 
 
السلام عليكم و رحمة الله
 
Bienvenue dans notre forum
calendrier musulman
Derniers sujets
VideoBox
Cliquez sur l'image.
gallerie photos
Sondage
Combien de fois lisez-vous le coran ?
 Plus d'une fois par mois.
 Une fois par mois.
 De temps en temps (sans compter).
 Une foi par an.
 Jamais.
Voir les résultats
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Statistiques
Nous avons 33 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ben Bouazza

Nos membres ont posté un total de 85 messages dans 69 sujets
Video Daylimotion
Les vidéos de Livreislam sur Dailymotion

Partagez | 
 

 L'IMPORTANCE DU TAWHID ET LES EFFETS NEFASTES DE SA NEGLIGENCE (cheikh fawzan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zakaria
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: L'IMPORTANCE DU TAWHID ET LES EFFETS NEFASTES DE SA NEGLIGENCE (cheikh fawzan)   Ven 6 Nov - 8:52

بسم الله الرحمن الرحيم

Voici l'article :


L'IMPORTANCE DU TAWHID ET LES EFFETS NEFASTES DE SA NEGLIGENCE
tirée du livre : Dourouss min al qur'an al karim
Cheikh Fawzan

Leçon 1 : Le Tawhid dans le Saint Coran

Première partie :
Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, que Ses bénédictions et prières soient sur Son dernier Messager Mouhammad صلى الله عليه و سلام,
ama ba’d ( أما بعد ) :
Quelqu’un pourrait dire, et cela a réellement été dit :
« Ce qu’il y a avec vous, c’est que vous vous concentrez toujours sur le Tawhid et que vous parlez trop de ce sujet !? Et vous ne prenez pas en considération l’état des musulmans de nos jours, ceux qui se font tués et qui sont amenés à fuir sur terre, ceux qui sont persécutés par les pays mécréants partout ! »
Ainsi nous disons, et avec Allah nous trouvons le succès:
Le Tawhid est la base sur laquelle la religion droite (al-milatou al-hanifiya) a été établie. Ainsi, se concentrer dessus signifie se concentrer sur la base (de la religion).
Et si nous nous référons au Noble Coran, nous constaterions qu’il expose le Tawhid d'un éclaircissement complet, à tel point qu’il n’existe pas une seule sourate dans le Coran sans qu'elle ne fasse référence au Tawhid, le clarifiant et interdisant son opposé.
Et l’Imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله a précisé que le Coran entier concerné le Tawhid, puisqu’il est composé seulement de ce qui suit :
- Information sur Allah et Ses noms et attributs. C’est le Tawhid dont nous devons avoir connaissance, qui est « At-Tawhid Ar-Rouboubyyah ».(توحيد الربوبية)
- Ordre d’adorer Allah seul sans associé et interdiction du chirk (polythéisme, association). C’est le Tawhid que nous devons mettre en action, qui est « At-Tawhid Al-Oulouhiyyah ».(توحيد الالوهية)
- Ordre d’obéir à Allah et à Son Messager (صلى الله عليه و سلام ) et interdiction de désobéir à Allah et à Son Messager(صلى الله عليه و سلام ). Ce sont les manières dont le Tawhid est mis en pratique et accompli.
- Information sur ce qu’Allah a préparé pour les gens du Tawhid (al-mouwahadine) comme plaisirs, succès, salut et triomphes dans cette vie et la suivante, et les punitions qui sont réservées aux gens du chirk (al-mouchrikine) comme torture dans cette vie, et ce qu'Il leur a préparé comme châtiment continuel et séjour éternel dans le feu de l’enfer.
Et cette (première information) concerne ceux qui mettent en pratique le Tawhid, et (la dernière information) pour ceux qui l'ont négligé.

Par conséquent, le Coran entier tourne autour du Tawhid.
Si tu réfléchis sur les sourates Mecquoises, tu constateras que la plupart d’entre elles concernent le Tawhid, car le Prophète (صلى الله عليه و سلام ) y est resté treize ans appelant au Tawhid et interdisant le chirk (polytheisme).
La grande majorité des obligations religieuses tel que la zakat, le jeûne, le hadj, et autre que cela parmi les choses du Hallal (licite) et du Haram (illicite), les règles des transactions, n’a été révélée qu'après la Hijrah à Medina, à l'exception de la salat, elle lui a été rendue obligatoire à Mekkah, la nuit d’al-Mi’raadj, quand il a été emmené pendant le nuit (à Jérusalem), mais cela a eu lieu peu de temps avant la Hijrah.
Alors la majorité des sourates révélées avant que le Prophète (صلى الله عليه و سلام ) ait fait la Hijrah étaient centrées entièrement sur le Tawhid, montrant son importance.
Et les obligations religieuses n’ont pas été révélées jusqu’à ce que le Tawhid ait été présenté et établi dans les âmes des gens, et que la vraie ’Aquida (croyance, dogme) ait pris racine. En vérité, les actions ne peuvent être valides qu'avec le Tawhid, et il ne peut y avoir une autre base que le Tawhid.
Le Coran a clarifié que les Messagers (عليهم الصلاة و السلام) ont tous commencé leur prêche par appeler les gens au Tawhid avant toute autre chose, comme Allah dit :

وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ
-traduction relative et approchée-
« Nous avons envoyé dans chaque communauté un messager [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez-vous du Taghout »
(Sourate 16 verset 36)
Allah dit aussi :

وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ إِلَّا نُوحِي إِلَيْهِ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدُونِ
-traduction relative et approchée-
« Et nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « LA ILAHA ILLA ANA (Point de divinité digne d’adoration en dehors de Moi). Adorez-Moi donc. »
(Sourate 21 verset 25)
Et chaque Prophète a dit à son peuple :
يَا قَوْمِ اعْبُدُواْ اللّهَ مَا لَكُم مِّنْ إِلَـهٍ غَيْرُهُ
-traduction relative et approchée-
« Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n’avez point de divinité [digne d’adoration] en dehors de Lui.. »
(Sourate 11 verset 50)
Ainsi était l’affaire des Messagers (عليهم الصلاة و السلام): ils ont commencé par le Tawhid.
De même, les prêcheurs et réformateurs qui ont suivi les Messagers avaient l’habitude de commencer en se concentrant sur le Tawhid, car toute da'wa (prêche) qui n’est pas basée sur le Tawhid, est une da'wa qui ne permet pas d’atteindre son but, et il n’y a aucun résultat positif dedans.
Chaque da'wa (prêche) qui n’est pas centrée sur le Tawhid est une da'wa perdue, au vue de ses résultats finaux. C’est quelque chose de vue partout et de bien connue.
D’autre part, chaque da’wa centrée autour du Tawhid est un appel réussi, avec la permission d’Allah, une da'wa bénéfique à la société et couronnée de succès comme cela est connu dans l'histoire.
Ainsi, nous ne négligeons pas l’état des musulmans, plutôt, nous en sommes très intéressés. Nous les aidons et essayons d’empêcher chaque mal de les atteindre en utilisant toutes les moyens possibles. Ce n’est pas quelque chose de simple pour nous que les musulmans soient tués et exilés, mais ce n’est pas un vrai intéressement pour la situation des musulmans que nous pleurions et que nous fassions pleurer, ou que nous remplissions le monde de discours et d’écrits, criant et se lamentant. Tout cela ne vient à bout d’aucune chose.
Mais, la vraie solution aux problèmes des musulmans est de chercher en premier lieu les vraies raisons qui ont mené aux châtiments affligeant les musulmans et à la maîtrise de leurs ennemis sur eux.
Quelle est la cause de la prise d’autorité des ennemis (de l’Islam) sur les musulmans ?
Quand nous regardons le monde musulman, nous ne voyons aucun attachement à l’Islam chez la plupart de ceux qui s’y attribuent, excepté le peu à qui Allah a fait miséricorde. Ce sont des musulmans de nom seulement, la ’Aquida de la plupart est perdue : ils adorent autre qu’Allah, s'accrochant aux saints et aux personnes pieuses, aux tombes et aux tombeaux, ne priant pas, ne s’acquittant pas de la zakat, ne jeûnant pas et ne s'acquittant pas des obligations qu’Allah leur a ordonné, et parmi celles-ci, le rassemblement des forces pour combattre les mécréants. C’est l'état de beaucoup de ceux qui s’attribuent à l’Islam. Ils ont perdu leur religion, ainsi Allah, Le Puissant et Majestueux, a causé leur perte.
La cause la plus significative qui les a mené à subir ces châtiments, c’est leur insouciance en ce qui concerne le Tawhid et le fait d’être tombé dans le grand chirk, ne se l’interdisant pas et ne montrant aucun mépris quelconque (envers le chirk Akbar). Celui qui ne le fait pas parmi eux ne le réprimande pas. Au contraire, il ne le considère pas comme du chirk. Cela sera expliqué incha Allah. Ainsi, c’est la cause principale pour laquelle les musulmans ont subis de tels châtiments.
S’ils s’étaient accrochés fermement à leur religion, avaient mis en pratique leur Tawhid et leur ’Aquidah conformément au Livre et à la Sounnah, se cramponnant au câble d’Allah sans se diviser, alors il ne leur serait pas arriver ce qui leur est arrivé, comme Allah a dit :


وَلَيَنصُرَنَّ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ
الَّذِينَ إِن مَّكَّنَّاهُمْ فِي الْأَرْضِ أَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ وَأَمَرُوا بِالْمَعْرُوفِ وَنَهَوْا عَنِ الْمُنكَرِ وَلِلَّهِ عَاقِبَةُ الْأُمُورِ
-traduction relative et approchée-
« Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent [Sa religion]. Allah est assurément Fort et Tout Puissant. Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le bien et interdisent le mal. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah. »
(Sourate 22 verset 40 et 41)
Ainsi, Il a indiqué clairement que le soutient ne sera pas donné aux musulmans, à moins qu’ils se concentrent sur ces choses qu'Allah a mentionné et qui sont : accomplir la salat, payer la zakat, ordonner le bien et interdire le mal.
Où sont ces actes chez l'état actuel des musulmans ?! Où est la salat chez beaucoup de musulmans ? Encore plus important, où est la ’Aquidah correcte chez la plupart de ceux qui se réclament de l’Islam ?
Allah dit :

وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الْأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا
-traduction relative et approchée-
« Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréé pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. »
(Sourate 24 verset 55)
Mais, où est la condition pour (que se réalise) cette promesse ?

يَعْبُدُونَنِي لَا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا
-traduction relative et approchée-
« …(à condition que) Ils M’adorent et ne M’associent rien. »
(Sourate 24 verset 55)
Ainsi, Il a clarifié que cette succession et cette affermissement viendront seulement quand cette condition sera remplie qui est qu’ils L’adorent Seul sans aucun associé, et c’est le Tawhid. Cette généreuse promesse ne sera accordée que pour ceux qui auront authentifié le Tawhid en adorant Allah Seul sans associé.
Et la prière, la zakat, le hadj et tous les autres actes d’obéissance entrent dans l'adoration d'Allah.
Et Il, Glorifié et Exalté soit-Il, n’a pas dit : « Ils M’adorent » seulement, mais Il a fait suivre cela avec Sa parole «… et ne M’associent rien... » car l’adoration n'est pas bénéfique en présence du chirk. Toutes les formes de chirk doivent être évitées, quelque soit sa forme ou son nom.
Et c'est (le chirk) « exécuter un acte d’adoration pour autre qu’Allah, le Puissant le Majestueux. »
C’est ce qui apporte le salut, la sûreté, l'assistance, et l'affermissement sur terre, la ’Aquidah saine et les bonnes oeuvres. Sans cela, les châtiments, les souffrances continueront à toucher celui qui ne délaisse quelque chose parmi ce qu'Allah a cité comme condition à accomplir (afin d'obtenir l’aide d’Allah).
Et ces souffrances et cette domination des ennemis, sa cause est que les musulmans délaissent cette condition et qu’ils oublient leur ’Aquidah et leur religion, et se contentent d’avoir des noms musulmans seulement.



Pour télécharger la version pdf : Cliquez ici


source : http://www.fourqane.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livreislam.forumactif.com
 
L'IMPORTANCE DU TAWHID ET LES EFFETS NEFASTES DE SA NEGLIGENCE (cheikh fawzan)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02/2010: Victimes des essais nucléaires
» Armageddon - Les Effets Spéciaux
» effets électrolytiques
» Enigmes et effets d'optique !!
» [REQUÊTE] Effets photo sur le HTC HD2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque des gens de la sunnah :: Bibliothèque islamique :: E-book et articles :: 'Aquida (croyance)-
Sauter vers: